Le Groupe Asperger d'autisme suisse romande

Plus forts ensemble !

Depuis le 2 mars 2005, l'association Asperger-Romandie s'est engagée pour mieux faire connaître le syndrome d'Asperger et répondre aux multiples besoins et soucis des personnes Asperger, des parents et des professionnels.

Pendant 8 années, l'association a grandi, les membres du comité ont géré avec soin des centaines d'appels et de demandes reçues via la permanence téléphonique et par mail, organisé des dizaines de cafés-rencontres et sorties ainsi que des journées de formation et des conférences. Toutes ces activités ont rencontré du succès, le nombre des membres en 2012 (150) en est une preuve évidente.

L'association est devenue importante, mais il faut admettre que les besoins des personnes avec syndrome d'Asperger ne sont pas encore suffisamment reconnus. C'est pourquoi en 2013, les membres du comité, soucieux d'orienter l'avenir de l'association, ont choisi ce qui paraissait la meilleure option pour continuer de développer des activités : la création d'un Groupe Asperger au sein d'autisme suisse romande.

En rejoignant cette grande association (représentée au niveau suisse), nous avons visé à augmenter les possibilités de faire entendre les besoins des personnes avec syndrome d'Asperger.

Cela nous a permis également de mieux développer les activités qui nous tiennent particulièrement à cœur :

  • organiser, développer des cafés-rencontres en Suisse romande
  • offrir des sorties (hiver et été) aux membres de notre Groupe et à leurs familles
  • mettre en place des sorties réservées aux Aspies
  • organiser des sorties familiales réservées aux enfants et adolescents Asperger, à leurs frères et soeurs et à leurs parents
  • proposer des conférences et des publications
  • poursuivre nos démarches auprès des institutions et pouvoirs publics pour faire reconnaître les besoins spécifiques (accompagnement à domicile des adultes et job-coaching) des Asperger et leur droit à une qualité de vie satisfaisante.

Par conséquent, nous vous proposons d’adhérer à autisme suisse romande pour grossir simultanément les rangs de notre association faîtière et de notre groupe d’entraide, et pour continuer à recevoir nos informations et faire valoir vos besoins et vos propositions. Lors de l'inscription, vous voudrez bien préciser que vous souhaitez adhérer au Groupe Asperger, en répondant oui à la question qui se trouve en bas du formulaire.

La cotisation annuelle de CHF 90.- offre des réductions aux formations organisées par autisme suisse romande. Par exemple, cette année il est possible de suivre 4 jours de formations gratuites par famille. Il est en outre à noter que sur chaque cotisation un montant de CHF 30.- est réservé pour les activité du Groupe Asperger.

Le comité du Groupe Asperger

Anca Mérot

Carolina Bertazzo Currat

Catherine Dubois-Pelerin

Françoise Strohmeier

 

Contacts

Il est possible d'obtenir un contact personnalisé avec le Groupe Asperger en s'adressant à autisme suisse romande, qui transmettra la demande à notre comité. Le numéro de téléphone et l'adresse e-mail sont disponibles sur le site d'autisme suisse romande.

 

Nos documents

Brochure : Le syndrome d’Asperger une autre manière d’être et de penser (2015)

Dépliant : Le syndrome d'Asperger: une autre manière d'être (2014)

Votre prochain patient est atteint du SA: conseils pour les professionnels de la santé

La "Carte de visite" des personnes Asperger

Les pictogrammes